top of page

Avo et son curry de crabe mozambicain, riz pilaf !

Photo du rédacteur: NinaLegoûtDuVoyageNinaLegoûtDuVoyage

Dernière mise à jour : 27 déc. 2021

Voici la deuxième recette récoltée au Portugal et elle nous est partagée par Avo, le meilleur cuisinier de Sintra ! 🤩🤩



On est super heureux de vous partager cette vidéo sur la cuisine mozambicaine qui permet de retracer l’histoire du Portugal et de ses nombreuses colonies. La cuisine d’un pays est influencée par les invasions qu’il a subi, les marchés qu’il a dominé, ses anciennes colonies, les différentes périodes qu’il a connues, et tout ce qui participe à son histoire. En France, on peut par exemple penser au couscous, qui est actuellement le 3ème plat le plus apprécié des Français et qui symbolise l’influence des colonies sur notre cuisine moderne. Il nous semblait donc important de trouver des cuisines différentes de la cuisine traditionnelle portugaise, afin d’illustrer au mieux la diversité des transmissions culinaire dans un même pays.


J’ai été invité à partager un dîner de famille chez Avo à Sintra, car Victor, le fils d’Avo, est un très bon ami de la famille et je connais Avo depuis que j’ai 6 ans 🤗 Avo a tout de suite pensé à son curry de crabe que toute la famille adore et qui est un plat typique du Mozambique. Il a ensuite préparé un riz pilaf façon Indienne, car sa mère est d’origine indienne.


Dans cette vidéo Victor prends le temps de nous raconter l’histoire des comptoirs portugais et indiens sur la côtes Est Africaine, l’arrivée des samosa, appelé chamuças au Portugal et d’autres histoires permettant de mieux cerner la cuisine portugaise dans son ensemble.



J’espère que vous apprécierez cette vidéo autant que j’ai apprécié découvrir cette cuisine et partager un dîner avec toute la famille.


Merci milles fois Avo, Victor et toute la famille 🧡



Les détails de la recette du curry de crabe restitués par Sunny

Une recette délicieuse et très facile à réalisée qui vient du Mozambique. Avo nous livre les secrets de son mélange d'épice pour notre plus grand bonheur. Une invitation au voyage qui plaira y compris aux plus jeunes.



Ingrédients pour 6 personnes :

Pâte d'ail :

  • 3 bonnes gousses d'ail

  • 1 bouillon de poule

  • 1 cuillère à café de sel

Mélange d'épice :

  • I grosse cuillère à soupe de curcuma

  • 1 cuillère à café : de curry, de paprika

  • 1/2 cuillère à café : de cumin, de poivre blanc (plus petite)

  • 1 baton de cannelle

  • 4 clous de girofle

  • 4 grains de poivre noir.

Pour la cuisson :

  • Huile de tournesol

  • 1 oignon

  • 1 grosse tomate ou 1 boite de tomates pelées

  • 2 boites de lait de coco

  • 6 crabes bleus (1,8 kg)

  • 2 citrons verts et de la coriandre fraiche pour le service

Note: Si vous n'avez pas de crabe bleu, de l'araignée de mer doit être un très bon remplacement ou éventuellement des étrilles. Le problème du tourteau est la difficulté à dépiauter le coffre.

Préparation :

Attention: comme d'habitude, le texte de la recette prévaut sur la vidéo en cas de différences.

Dans un mortier écrasez les gousses d'ail, le bouillon de poule et le sel.

Sur une assiette disposez harmonieusement le mélange d'épice, ajoutez la pate d'ail, faites une photo et postez là sur Instagram ;-).


Retirez la peau de la tomate en la plongeant dans l'eau bouillante et concassez-la. Si vous utilisez des tomates en boite, sortez et égouttez les tomates, retirez la base du pédoncule et concassez les. Réservez.


Coupez l'oignon en petits cubes, réservez.


Retirez les petites pâtes du crabe, réservez-les.


Mettre un faitout à chauffer avec 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol. Quand l'huile commence à chauffer ajoutez les oignons et les petites pâtes du crabe qui donneront du goût à la sauce. Laissez dorer en remuant fréquemment.


Quand l'oignon est bien coloré, ajoutez les épices et la pate d'ail. Mélangez bien, laissez griller une petite minute pour que les arômes se dégagent, faites attention que ça ne brule pas (mouillez légèrement si besoin).


Ajoutez les tomates mélangez et mouillez avec 1 verre d'eau. Si vous avez utilisé des tomates fraiches laissez cuire 5-6 minutes avant de mouiller.


Ajoutez le lait de coco et laissez mijoter le temps de préparer les crabes :

  • Retirez les grosses pinces des crabes et réservez-les.

  • Attaquez-vous au corps du crabe, retirez la partie supérieure du crabe, une fois ouvert retirez les branchie et rincez bien. Couper en deux la partie blanche centrale qui contient la chair du crabe et réservez.

  • Une fois les crabes décortiqués, cassez légèrement avec une pince en metal les grosses pinces du crabe pour qu'elles soient faciles à manger.

Mettez tous les morceaux du crabe dans la sauce et laissez cuire 10-15 minutes pas plus pour éviter de trop cuire le crabe.


Au moment du service parsemez de coriandre fraiche ciselée et les citrons verts coupés en quartiers.

Servir avec un riz basmati pilaf.


Ce curry est une recette douce avec un gout dominant de curcuma, si vous souhaitez la relever vous pouvez ajouter des petits piments oiseaux.


Bom appetit



72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page