top of page

Esma et Funda en Cappadoce

Photo du rédacteur: NinaLegoûtDuVoyageNinaLegoûtDuVoyage

Nouvel épisode en Turquie, cette fois-ci avec Esma & Funda ! Une invitation culinaire pour découvrir leurs plats de tous les jours, dans le magnifique décor de la Cappadoce enneigée.


Au menu de cet après midi en famille : une soupe de haricots blancs ou "kuru fasulye çorbası", du riz aux légumes "Sebzeli Pilav", et une salade d'herbes aromatiques fraîches. Des recettes simples et rapides à réaliser, qui font tellement plaisir après une journée passée les pieds dans la neige.

J'ai rencontré Esma dans l'auberge où je logeais à Gorëme et ou elle travaille.


Bien qu'elle m'ai confessé ne pas être une grande fan de cuisine, elle m'a invitée chez elle pour me faire découvrir ses plats de tous les jours et me présenter sa famille, sa belle fille Funda et Lydia, le cocker fou 😂.


Le repas a commencé avec la soupe de haricot blanc. Esma s'est mise aux fourneaux pour préparer cette recette simple qui nécessite peu d'ingrédients : oignon, poivron vert, ail, patte de tomate (un must) et les haricots blanc. Un peu d'eau et rien de plus. En attendant que le plat termine de cuire, Esma m'a fait découvrir les "Mercimek köftesi" qui sont de délicieuses boulettes végétariennes turques, préparées à base de lentilles rouges et de boulgour.



Armée de son couteau à la pointe inversée Funda s'est ensuite chargée de la salade d'herbes, . Mélangeant herbes fraîches, citron, tomate et huile, elle a créé une recette pleine de fraîcheur, dont les saveurs se mariaient à merveille avec la soupe. La barrière de la langue ne les a pas empêchées de ponctuer les préparations avec des anecdotes sur les photos de familles du frigo ou via les photos Facebook de la famille.



Nous avons ensuite partagé notre repas assis par terre, autour d'un sofra, en dégustant du çay qui restait constamment sur le feu chez Esma. Le repas etait accompagné de pickles de piments, une tradition culinaire turque qui remonte à l'époque de l'Empire ottoman où les pickles, ou "turşu", étaient largement utilisés pour conserver les légumes pour les mois d'hiver.


Aujourd'hui, nous sommes encore en contact et la famille s'est agrandie. Funda est maman du petit Orhan numan, ce qui fait d'Esma une fière grand mère.




Teşekkürler Esma & Funda 🧡🇹🇷. Et à très vite pour rencontrer ce nouveau membre de la famille.






24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page