top of page

La cuisine galicienne par Ana et Manuel, Ep.2 Caldo gallego & torta di rose

Photo du rédacteur: NinaLegoûtDuVoyageNinaLegoûtDuVoyage

Une série en deux épisodes, pour profiter pleinement des recettes galiciennes préparées par Ana et Manuel, parfois épaulés par la dernière de la famille, Anita.


Dans cet épisode, on retrouve la recette du caldo gallego & la torta di rose.

Une excursion en vidéo dans la cuisine traditionnelle de la famille !




Après le caldo verde de Carla (version portugaise), on découvre le caldo gallego d’Ana, une recette incontournable de la cuisine galicienne.

Le caldo fait partie de ces plats qui permettent de voyager dans le temps et de retracer des histoires communes, comme celle de la Galice et du nord du Portugal 🇪🇸🇵🇹.

Ana frappe le chou dans ses mains, afin de s'assurer qu’il n'y a pas d’escargot.

Ce bouillon est à base de chou galicien et on peut y ajouter toutes sortes d’ingrédients : pommes de terre, haricots, chorizo… Les produits carnés se sont ajoutés au fur et à mesure que les conditions de vie des paysans galiciens s'amélioraient.




Manolo et son journal







C’est un plat qu'on a mangé en deux étapes, d'abord le bouillon et les légumes, ensuite la viande (il faut le savoir avant de se resservir du bouillon trois fois 😅) !


Une recette de famille qui réchauffe et réconforte, après une longue journée passée sous la pluie galicienne. Et si le caldo est cuisiné le dimanche, il faut se préparer à en manger jusqu’au mercredi 😆.






Pour le dessert, la famille a profité d’un voyage en Italie pour ramener la recette de la torta di rose !











Un dessert gourmand en forme de rose, préparé à 4 mains, avec vérification de la patronne à chaque étape ;)


Le four des grands-parents

Le gâteau est ensuite cuit (parfaitement) dans un piano de cuisson au feu de bois, typique dans les veilles cuisines de Galice !


Anita

















Ana et Manolo ne parlent pas anglais et je ne parle pas espagnol. Heureusement, le sourire est universel, la cuisine est un autre langage, et rien ne vaut un bon mime 😋.



Merci pour ce séjour qui restera un magnifique souvenir et une leçon d’humilité, de dévotion et de respect pour les produits de la terre 💚.


Le marché du dimanche pour les producteurs

Et même si la cuisine y était incroyable, rien n’égalera l’hospitalité galicienne.


Gracias mi familia gallega 🙏


Ana
















173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page