Bonjour à tous et bienvenue dans cet épisode pilote du « Goût du voyage » tourné en juin mais monté ces dernières semaines. Pour démarrer et tester le concept, nous avons choisi de commencer avec notre propre famille, au coeur de la branche juive tunisienne, car c’est déjà un voyage en soit ! Comme vous le découvrirez, René et Claudia se sont prêtés au jeu avec joie et nous l’espérons, pour votre plus grand plaisir.
Pour découvrir la cuisine juive tunisienne, il n’y avait pas mieux que d’être à Paris - car c’est ici que les juifs ont massivement immigré à la fin des années 50 - avec René et Claudia qui sont nos cuistos en chefs pour les Shabbats et les grandes fêtes juives.
Ne nous mentons pas, la cuisine Tune n’est pas d’une grande finesse, c’est avant tout une cuisine du plaisir (du kif) et de la convivialité. Il faut nous voir réunis autour d’une grande table remplie d’abord de kémias (les petites salades), manger goulûment les différents plats tels une colonie de fourmis marabounta. Enfin non, « tenter » de tout manger serait plus exact, car tout manger n’est pas possible. Un autre principe de la cuisine juive tunisienne, c’est qu’il doit y en avoir trop. Si par malheur à la fin d’un dîner, il ne reste plus rien dans les casseroles (comme quand moi je prépare à manger, tel le goy que je suis), alors s’en suivent des jours d’angoisse à se dire qu’il n’y avait pas assez et que les invités sont repartis en ayant faim ! Définitivement, il faut qu’il y ait trop et que chacun puisse repartir avec des Tupperware et quelques gâteaux que Claudia et René auront préparé en plus, au cas où (boulou, bouscoutou, « doigts » pour le café, …).
Pour cet épisode, j’ai demandé à René de nous préparer 4 plats que nous mangeons régulièrement : la salade méchouia, le sandwich fricassé, la salade de navets et les variantes au vinaigre. Je n’ai pas choisi de grands plats traditionnels tel le couscous-boulettes, la Pkaila ou la mloukhia, car croyez-moi sur parole vous ne ferez jamais un succès auprès de vos amis avec les deux derniers 😉.
Nous nous sommes concentrés sur ces entrées car elles sont délicieuses et assez différentes de ce qu’on peut trouver dans la cuisine française.
C’est un pilote, un galop d’essai, alors soyez indulgents avec la forme. Le matériel était basique, on bouge beaucoup en filmant, le son est mal capté, on a perdu des fichiers vidéos, bref … on a appris.
Avec le recul, on va essayer de donner le plus de place possible aux personnes que Nina rencontrera, à leur univers, à leur histoire. La langue nous empêchera parfois de le faire mais c’est quelque chose vers lequel nous voulons tendre, quitte à sacrifier la recette sur ces premières vidéo. Ensuite les vidéos réalisées par Sunny reprendront elles les recettes de façon détaillée et didactique, en croisant les doigts pour que vous ne les trouviez pas trop longues.
Nous espérons que tout cela vous plaira, nous attendons vos avis et commentaires et si vous réalisez les recettes, les photos de vos plats.
Pour découvrir le détail des 4 recettes et leurs vidéos rendez-vous sur cet article. N'oubliez pas aussi de vous abonner à notre chaîne YouTube, c'est le meilleur moyen de suivre les nouvelles recettes ainsi qu'à notre compte instagram @legoutduvoyage_
Prochaine étape : le Portugal
Comments