top of page

Les recettes traditionnelles de Sevda & Can à Çanakkale

Photo du rédacteur: NinaLegoûtDuVoyageNinaLegoûtDuVoyage

J'ai passé plus d'une semaine avec Can et Sevda dans leur ferme de lavande située dans la péninsule de Gallipoli (tristement connue pour la bataille des Dardanelles). Le froid et la saison qui ne permettait pas de travailler la terre ou de récolter la lavande, nous a permis de passer beaucoup de temps en cuisine. Au menu de cette vidéo (riche en recettes), on retrouve les keftas à la sauce tomate, le riz pilav façon Sevda, les délicieux mantis (raviolis turcs), les börek fourrés au fromage et aux épinards, l'houmous chaud, et enfin, du pain maison, la spécialité de Can.





Petit aparté avant de commencer :

Vous le comprendrez en regardant cette vidéo, je n'ai pas fait d'étude de cinéma 😅. Comme à chaque épisode, j'ai du mal à filmer la fin des recettes, ce qui est pourtant le moment tant attendu. Le concept fait qu'on ne peut malheureusement pas refaire les scènes. Le moment où l'on s'attable est pour moi unique et très intime, je ne suis pas parvenu à prendre l'habitude de filmer ces instants. J'espère que vous apprécierez malgré tout le contenu, car la qualité des recettes reste inchangée !


Reprenons le sujet ! Can et Sevda, tous deux médecins à la retraite (urologue et anesthésiste), ont décidé de quitter Istanbul pour s'installer dans la région, profiter d'une retraite proche de la nature et du . Ils vivent au fil des saisons et au son de la flute de Can, passionnée de musique classique et de jazz, dans un petit village à 300km de la capitale.



Ces quelques jours passés ont été particulièrement riches en apprentissages. Can et Sevda m'ont partagé leur culture, grâce à leur riche connaissance culinaire et leur volonté de produire un maximum de chose par eux-mêmes. Ils font eux-mêmes leur mélasse de grenade, la sauce tomate, le pain, les yaourts maisons avec le lait des vaches du voisin (apportés le matin par la fenêtre de la salle de bain), leur huile d'olive, ou encore leur vin…



J'ai passé des heures dans cette cuisine, à contempler les épices, les tonnes de pickles, et à me goinfrer des fromages du marché, développant un nouvel amour pour le fromage Çeçil Peyniri. Fromage incontournable du petit déjeuner traditionnel turc (kahvalti), il a une forme de "langue" et est à base de lait de brebis.

Pour le décrire vulgairement, c'est un ficelo, en meilleur 😆. J'en achète encore aujourd'hui chez l'épicier turc avec un sourire en coin en pensant à ce séjour à çanakkale.


Can et Sevda m'ont également appris à utiliser les épices. Non sans une pointe d'humour de la part de Can qui affirme qu'en France, nous n'avons que 3 épices : le beurre, le sel et le poivre 😂 (ce qui était assez vrai pour moi).


Lorsque nous avons cuisiné une omelette ensemble, il m'a montré comment ajouter du cumin, du paprika, ou encore du sumac, sans jamais dénaturer le goût du plat, mais au contraire, pour lui apporter profondeur et caractère.




Leurs conseils m'accompagnent encore et je peux dire que ma conception de la cuisine n'est plus la même depuis ce séjour.


Il y a trop de recettes dans cette vidéo pour que j'entre dans le détail, Sunny s'occupera (non sans faire siffler mes oreilles pour la qualité des prises 😆) de les disséquer pour que vous puissiez les refaire. Je préfère profiter de cet instant pour me replonger dans ces précieux souvenirs et tenter de sentir le çay qui chauffe sur le poêle à bois du salon.


Me rappeler que Can me préparait chaque matin un mélange de mélasse et de tahini, sachant que les Français, à la différence des Turcs, aiment les saveurs sucrées le matin.




Ou encore, me rappeler du gros coup de froid que j'ai attrapé, qui m'a immobilisé quelques jours et du bonnet violet que Sevda m'a tricoté toute la semaine. Elle s'est ainsi assurée que mes oreilles ne tomberaient pas lors des prochaines étapes de mon périple.


Ces anecdotes illustrent à elles seul les personnes qui se cachent derrières ces recettes. Je vous laisse savourer ces moments à travers la vidéo...




Can et Sevda, un immense merci pour tout ce que vous m'avez apporté. Vous m'accompagnez dans toutes mes recettes et ma gratitude envers vous est infinie.


À très vite.




60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page