Nukte et ses recettes turques. Le goût du voyage à Istanbul !
- NinaLegoûtDuVoyage
- 22 mai 2023
- 3 min de lecture
Les délicieuses recettes turques de Nukte : Yaprak sarmasi (feuilles de vignes à la viande), Karnıyarık (aubergine farcie à la viande haché), şehriyeli pilav (riz pilaf et cheveux d’anges) et ayva tatlısı (dessert au coing).
Changement de pays, direction la Turquie, pour découvrir ce pays où l'Europe et l'Asie fusionnent pour donner naissance à une cuisine riche et savoureuse. C'est la première fois que je découvre Istanbul, son histoire, son charme, ses chats, et bien sûr sa cuisine !
Yaourt, viande, menthe séchée, épices (sumac, cumin, paprika...), concentré de tomate, pickles (en TOUS genres 😆), tahini... Bref, autant d'ingrédients qui, bien que peu utilisés dans la cuisine française traditionnelle, sont absolument incontournables dans l'univers culinaire turque.

Pour bien commencer cette aventure, je ne pouvais pas avoir plus de chance qu'avec Nukte. Ancienne cheffe de son restaurant traditionnel turc, elle m'a initié à sa cuisine en m'accueillant chez elle, sur la rive européenne d'Istanbul, pour me faire découvrir ses recettes préférées.
La rencontre s'est faite grâce à Guven, un vieil ami de Sunny, qui m'a transmis le contact de Vincent, un Français qui s'est installé en Turquie il y a longtemps. Vincent a immédiatement pensé à Nukte lorsque je lui ai parlé du projet, car il connaît bien les talents de cuisinière de son amie.
Le temps d'une journée, Nukte m'a transmis un bout de son savoir sur la gastronomie turque, au travers d'histoires et d'astuces qui donnent vie à la cuisine. Avec un sourire contagieux, elle m'a partagé cette cuisine qu'elle tient de sa grand-mère, qui l'a toujours suivie depuis et qu'elle tente de transmettre à son tour à son fils.
Nukte a cuisiné non pas une, mais quatre recettes incontournables :
D'abord les Yaprak Sarmasi (feuilles de vignes farcies avec du riz et de la viande hachée). Une spécialité incontournable que "les jeunes ne font plus, car cela prend trop de temps pour une dégustation trop rapide !".

Les feuilles de vignes doivent être farcies et pliées à la main, ce qui m'a laissé le temps de poser la caméra et de discuter avec Nukte autour de ce travail méticuleux. Pour la petite astuce, au moment de cuire les feuilles de vignes, Nukte pose une assiette sur la préparation pour éviter qu'elles ne s'ouvrent au moment de la cuisson. Servies en entrée ou mezzé, elles sont parfaites à partager lors d'un repas convivial à la turque.
Ensuite, Nukte a préparé le fameux Karnıyarık, un plat traditionnel composé d'aubergines farcies à la viande hachée. J'ai appris, grâce à Vincent qui a pu faire la traduction, que "Karnıyarık" signifie littéralement "ventre éventré" en turc, en référence à l'aubergine coupée en deux et farcie. Le goût magique de ce plat vient du côté fumé de l'aubergine, car elle est déposée directement sur le feu. Il vient ensuite du tiroir rempli d'épices de Nukte où les pots de mélanges d'épices perses et orientales se confondent pour donner des associations de goûts incroyables.
Pour accompagner tout ça, Nukte a préparé le riz pilav avec les cheveux d'anges (şehriyeli pilav). Les cheveux d'anges, qui sont de très fins vermicelles, apportent une texture légère et croustillante au plat.
Enfin, pour terminer sur une note sucrée, Nukte m'a montré comment réaliser un dessert traditionnel à base de coing, le Ayva tatlısı. C'est un dessert traditionnel qu'elle aime beaucoup, particulièrement en hiver et qu'elle a appris de sa grand-mère, car c'est elle qui a toujours cuisiné pour la famille. D'ailleurs, "elle ne quittait jamais la cuisine".

Ce dessert consiste en de tranches de coing cuites dans un sirop, lui-même astucieusement préparé par Nukte en récupérant les pépins et en les faisant cuire dans la casserole. La substance gélatineuse libérée sert ensuite de base au dessert. C'est un dessert réconfortant et gourmand, souvent servis avec du kaymak, une crème épaisse turque, qui rajoute toute la rondeur qu'on apprécie dans un dessert.
Je repars de chez Nukte l'estomac plein à craquer, avec des souvenirs impérissables de cette magnifique initiation à la cuisine turque, conviviale, diversifiée et savoureuse.
Merci mille fois Nukte et merci à toutes les mamies du monde sans qui la transmission de ces recettes ne se serait peut-être jamais faite !
Teşekkürler Nukte 🧡🇹🇷 !
Comments