top of page

Recette de la salade de papaye verte (Som Tam)

  • Photo du rédacteur: Sunny
    Sunny
  • 28 avr. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 sept. 2024

La salade de papaye verte est une de mes salade préférée. C'est un des grands classiques de la cuisine thaïlandaise. Elle est techniquement facile à préparer mais pour qu'elle soit excellente il faut bien ajuster l'assaisonnement. Il faut aussi qu'elle soit trop piquante. La papaye verte en elle même n'a quasiment aucun goût, ce qui est intéressant c'est la texture craquante qu'elle apporte et sa fraicheur. Il ne faut donc pas préparer cette recette à l'avance au risque de perdre du croquant (ou en tout cas ne pas mélanger la sauce à la papaye). C'est une recette dans laquelle les ingrédients sont écrasés au mortier, c'est important pour que le goût se diffuse bien.



Ingrédients pour 6-8 personnes

  • 65ml de jus de citron vert.

  • 40ml de sauce poisson.

  • 35g de sucre de palme.

  • 20g d'ail ~ 6 gousses.

  • 3 cuillères à soupe de crevettes séchées.

  • 3 cuillères à soupe de cacahuètes non salées.

  • 2 piments oiseaux minimum (prévoir 4).

  • Une papaye verte (500g)

  • 150 g de tomates cerises

  • 200 g de haricots verts "Métro"

  • Coriandre fraiche pour la garniture.


Note 1: Les haricots verts Métro sont des haricots vers très long ~60cm, ils peuvent être remplacés sans soucis par des haricots verts frais classiques. Le sucre de palme peut être remplacé par du sucre roux ou blanc (si vous prenez du sucre blanc, mettez-en un peu mois puis gouttez la sauce pour vérifier avant de rajouter le reste). Note 2 : Comme d'habitude en cas de différences entre la recette écrite et la vidéo, c'est la recette écrite qui prévaut.


Préparation


Passez le sucre de palme 15 sec au micro ondes pour le ramollir (je viens d'apprendre la technique). Dans un saladier mélangez le sucre de palme, la sauce poisson et le citron vert. Goutez. Vous devez obtenir une sauce équilibrée avec le salé qui domine un peu. Réservez la sauce.


Coupez les piments en 2 dans le sens de la longueur, retirez les pépins, coupez-les en petits bouts et lavez-vous bien les mains ensuite. Ecrasez l'ail au presse-ail.


Mélangez l'ail, le piment, les cacahuètes et les crevettes séchées dans un mortier et écrasez le tout au pilon pour faire une pâte grossière. Les cacahuètes doivent êtres grillées mais non salées, si elles ne sont pas grillées torréfiez-les rapidement à la poêle.


Mettez une casserole d'eau à bouillir, quand l'eau bout plongez les haricots verts dedans pour 3 minutes, 3m 30s maximum selon leur épaisseur. Égouttez-les, rincez à l'eau froide et plongez-les dans un bac d'eau très froide pour qu'ils conservent leur belle couleur verte.


Coupez les tomates cerise en 4.


Une fois les haricots refroidis, égouttez-les et séchez-les avec du papier absorbant puis coupez-les en tronçons de 5 cm de long.


Mélangez la pâte, les tomates, les haricots verts et la sauce et écrasez une peu au pilon. Le but est de faire sortir bien le jus des tomates et de casser un peu les fibres des haricots vert mais pas de faire une pate.


Râpez la papaye verte avec la grosse grille puis mélangez tous les ingrédients dans votre saladier de service et ajoutez la sauce.


Gouttez. Il faut que ce soit trop piquant, si c'est juste piquant rajoutez du piment coupé très finement. Si ce n'est pas assez salé, rajoutez de la sauce poisson. Ajoutez de la coriandre fraiche sur les assiettes au moment de servir.


Voilà, vous êtes au soleil, il fait chaud, un peu moite, vous êtes bien, c'est la Thaïlande. Bon appétit !

Opmerkingen


bottom of page